LA CARDAMOME
Les bienfaits de la cardamome
La cardamome est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques , analgésiques et contre les symptômes dépressifs.
Venue tout droit du sud de l'Inde, la cardamome (ou cardamone) est le fruit séché d'une plante herbacée vivace, qui appartient à la famille des gingembres, les zingibéracées. On reconnait la cardamome a sa saveur subtile aux relents de citron et de poivre. Il existe différents types de cardamome, la plus connue étant la cardamone verte. Il existe aussi d'autres variétés de cette plante comme la cardamome blanche, rouge, brune ou noire. Cette dernière possède un goût qui se rapproche du camphre et vient de Chine.
La cardamome est une épice qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. Si vous avez mangé un plat contenant de l'ail, vous pouvez croquer un grain de cardamome, pour vous débarrasser de cette haleine désagréable.
La cardamome, sous cette forme est aussi un excellent traitement vermifuge.
Utilisation externe
En usage externe, la cardamome aide à traiter les petites infections hivernales. L'épice sera utilisée en cataplasme ou en diffusion d'huile essentielle, par friction, massage du thorax, du dos ou du ventre.
La cardamome est issue de cette plante
Indications thérapeutiques usuelles
Les bienfaits de la cardamome sont nombreux, aussi bien en cuisine dans des recettes qu'en tant que remède. Ainsi, la cardamome traite efficacement de nombreux troubles digestifs comme les indigestions, les coliques, les gastrites et les gastralgies, la diarrhée, la colopathie fonctionnelle, la maladie de Crohn ainsi que les spasmes digestifs.
L'huile essentielle de cardamome est un produit reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques.
Autres indications thérapeutiques démontrées
La cardamome a aussi prouvé son efficacité pour améliorer un état dépressif chez certains patients. L'huile essentielle de cardamome est un produit qui permet aussi, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, de réguler la flore intestinale. En diffusion, l'épice agit au niveau des voies respiratoires, tout en assainissant et purifiant également l'air.
La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains troubles respiratoires (comme l'asthme et les bronchites), l'anorexie, l'anémie, l'asthénie et les calculs rénaux. Elle avait aussi la réputation d'être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine. Elle pouvait également être employée en cas de morsure de serpent ou de scorpion.
Elle est arrivée en Europe occidentale à partir du XVe siècle à la faveur des échanges commerciaux avec le sous-continent indien, qui commençaient à se développer à cette époque. Elle était également connue dans la Grèce antique, et ce dès le IVe siècle avant notre ère. Sa présence en Égypte est attestée depuis au moins vingt-cinq siècles. Elle est aussi utilisée en Chine depuis longtemps pour traiter les troubles urinaires.
Description botanique de la cardamome
La cardamome est une plante faisant partie de la famille des zingibéracées, tout comme le gingembre et le curcuma. C'est une plante herbacée vivace à rhizome qui peut atteindre une hauteur allant de 2 à 5 mètres.